ciam-arts.org

Les lundis d'Hexagram à la SAT

LUNDI, 12 décembre 2005
18h - gratuit

Société des arts technologiques (SAT)
Society for Arts and Technology (SAT)
1195, Saint-Laurent
Montrél (Québec)
http://www.sat.qc.ca

Ouvert à tous, ce cycle de conférences a pour but de diffuser les travaux d’Hexagram au sein de la communauté des créateurs-chercheurs de l’Institut, des artistes indépendants en arts technologiques et médiatiques, et du public en général. À ce titre, les chercheurs pourront présenter non seulement les travaux qu’ils effectuent au sein de l’Institut ou subventionnés par ce dernier, mais encore les travaux qu’ils développent ou ont développés à l’extérieur.

Les conférences auront lieu chaque deuxième lundi du mois de septembre 2005 à mai 2006, de 18h à 20h.


RENÉ SAINT-PIERRE – CIAM

La conception de jeux vidéo éducatifs : une méthodologie de recherche/création systémique
The design of educative video games : a systemic methodology for research/creation

RÉSUMÉ

Cette brève présentation effectuera un survol de l’état d’avancement de mon projet de thèse. De façon générale, cette thèse identifie et définit l’ensemble des concepts théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de la conception de jeux vidéo éducatifs en tenant compte des aspects d’intention, d’information, d’interface et d’interactivité. Elle répond à la question suivante : comment outiller et assister efficacement un artiste ou un créateur dans la démarche complexe de la conception de jeux vidéo éducatifs? Les résultats de cette recherche s’adressent à des professionnels oeuvrant tant dans le domaine de la culture, de l’éducation, de la science, des arts et des communications que dans ceux de la recherche et de l’expérimentation. Ils se présentent sous la forme d’une méthodologie de recherche/création systémique appuyée par une série de capsules multimédias couvrant l’ensemble des résultats générés par la recherche.

ABSTRACT

This short presentation will be a survey of the current state of my thesis project, which aims to identify and define the theoretical and practical concepts that are required for the design of educative video games, taking in account notions of intention, information, interface and creativity. It answers the question to know what is the best way to adequately provide tools and support for artists or creators involved in the design of educative video games. The expected results should be usable by practitioners and researchers working in the fields of culture, education, science, arts and communications. They will be presented as a systemic methodology for research/creation supported by a series of multimedia capsules related to the research outcomes.

NOTES BIOGRAPHIQUES

René St-Pierre poursuit une démarche de recherche et de création à l’aide des technologies numériques depuis près d’une vingtaine d’années. Au milieu des années 80 et à titre de musicien autodidacte, il explore l’orchestration musicale assistée par ordinateur (MIDI). En 1993, il joint l'équipe de l’Écran Humain et s'initie au théâtre, au spectacle et autres événements multimédias. L’année suivante, il fonde Clik Média, une entreprise de production multimédia offrant ses services au secteur culturel et corporatif. Il a participé, depuis, à la conception et la production de vidéogrammes, d’installations médiatiques, de bornes interactives, de cédéroms et de sites Web.

En 1999, il termine son mémoire de Maîtrise en communication à l’UQAM : « La Toile Magique: un multimédia interactif sur la vie et l’oeuvre du sculpteur Armand Vaillancourt ». Depuis, il développe, dans le cadre du Doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM, et sous la direction de Louise Poissant, une méthodologie de recherche/création destinée à la conception/scénarisation de jeux éducatifs hypermédias. Parallèlement à cette démarche de recherche et de création, René St-Pierre enseigne depuis 1997 le design et les techniques de conception et de production multimédia au niveau collégial et universitaire.

BIO

René Saint-Pierre has been pursuing a research/creation work involving digital technologies for twenty years. During the 80’s, he explored computer-aided musical orchestration throuugh the MIDI protocol. He joined the Human Screen team in 1993,, and get introduced to theatre, performance and other multimedia events. The following year, he started ClikMeda, a multimedia production company dedicated to service for the cultural and corporative sectors. He then participated in the design and producion of videograms, media arts installations, cd-roms and web sites.

RAYMONDE APRIL – CONCORDIA UNIVERSITY

Inconsciences, Migrations

RÉSUMÉ

Raymonde April présentera des extraits d’oeuvres récentes dans lesquelles elle examine la possibilité, par des procédés tant analogues que numériques, de mettre en relief la dimension temporelle dans des images fixes, de créer des réseaux de représentation au sein desquels le présent se superpose au passé et l’espérience privée rejoint l’imaginaire collectif.

Elle présentera ainsi des extraits de l’exposition Aires de Migrations réalisée avec l’artiste vidéaste Michèle Waquant (en cours à Vox, Centre de l’image contemporaine). Parmi ces extraits, le film Tout embrasser, réalisé en 2000, qui feuillette plus de 500 images ; le Fonds photographique, qui regroupe des photos réalisées par les deux artistes entre 1979 et 2004 ; les Albums de famille ; et Inconsciences, une série d’impressions au jet d’encre réalisée lors de son séjour au studio du Conseil des arts et des lettres à New York en 2004.

ABSTRACT

Raymonde April will spresent excerpts from recent works in which she explore different ways (through analogue and digital processes) to emphasize the time aspect in still images, to create nets of representation by which the present time is juxtaposed to the past, and the private life becomes part of the collective experience.

She will discuss the components of the exhibition Aires de Migrations, produced in collaboration with video artist Michèle Waquant (currently shown at Vox, Centre de l’Image contemporaine). The exhibition includes ‘Tout embrasser », a film presented in 2000, that glances through more than 500 images ; the Photographic fund that features unpublished images taken between 1979 and 2004 by the two artists ; the Family albums ; and Inconsciences, a serie of inkjet prints realized during her stay at the Conseil des arts et des lettres du Quebec studio in New York City in 2004.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Le travail de Raymonde April examine les notions d’autobiographie, de narration et de documentation. Dans ses séquences, elle élabore, en un patient jeu de permutations, une prose visuelle dominée par les principes de récurrence et de discontinuité.

L’œuvre photographique de Raymonde April a fait l’objet d’expositions tant nationales qu’internationales. Aires de migration, réalisée en compagnie de la photographe et artiste vidéo française Michèle Waquant, est actuellement présentée à VOX, Centre de l’image contemporaine de Montréal. Les expositions qu’elle a antérieurement tenues en solo comprennent Tout embrasser (2001), à la Galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia ; Raymonde April: bifurcations (2004-2006), au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, et au complexe Méduse de Québec, et Les fleuves invisibles (1997-2000), qui a débuté au Musée d’art de Joliette pour ensuite tourner au Canada et en France. Raymonde April a reçu le prix Paul-Émile Borduas en 2003; elle vit à Montréal, où elle enseigne la photographie à l’Université Concordia depuis 1985. la semaine dernière, la Fondation des arts de l’Ontario lui remettait le Prix Paul de Hoeck et Norman Walford de réalisation professionnelle en photographie artistique.

BIO

Raymonde April’s work centres around notions of autobiography, narrative and document. In her large-scale streams of images, she devises a patient play on permutations, a visual prose dominated by the principles of recurrence and discontinuity.

Raymonde April’s photographic work has been exhibited both nationally and internationally. Currently, Aires de migration with French photographer/video artist Michèle Waquant is showing at Montréal’s VOX Centre de l’image contemporaine. Her previous solo shows include Tout embrasser (2001) at Concordia University’s Leonard and Bina Ellen Gallery, Raymonde April: bifurations (2004-2005), at the Centre culturel Yvonne L. Bombardier and at Méduse in Quebec city, and Les fleuves invisibles, which originated with the Musée d’art de Joliette in 1997 and toured in Canada and France until 2000. Raymonde April was awarded the Paul-Émile Borduas prize in 2003, and lives in Montréal, where she has been teaching photography at Concordia University since 1985. Last week, she received, from the Ontario arts foundation, the Paul de Hueck and Norman Walford Career achievement award for Art Photography

PAUL LANDON – CONCORDIA UNIVERSITY

L’installation audio video et l’expérience de la ville moderne
The audio video installation and the experience of the modern city

ABSTRACT

From 2002 to 2005, with a research grant from the FQRSC, I developed and produced five new installations that presented the erratic and unpredictable nature of experience in the modern, industrial city. I rented a large space in an industrial building to build, record and test these installations. I will show documentation of these works and explain how they make use of architectural space and digital media to examine and reflect upon modern urban experience.

RÉSUMÉ

Une bourse du FQRSC m’a permis de développer et de produire entre 2002 et 2005 cinq installation qui représentent la nature erratique et imprévisible de l’expérience de la ville moderne. J’ai loué un grand espace dans un édifice industriel afin de construire, d’enregistrer et de tester ces installations. Je montrerai différents documents relatifs à ces œuvres, puis j’expliquerai comment ils utlilisent l’espace architectural pour examiner et réfléchir sur l’expérience urbaine contemporaine.

NOTES BIOGRAPHIQUES

Artiste en vidéo et en installation depuis 1984, Paul Landon a exposé ses vidéos et ses installations dans des musées Québécois et Canadiens, dans des galeries et centres d’exposition Américains et Européens et dans des festivals à travers le monde. Diplômé en 1989 de l’académie Jan van Eyck à Maastricht aux Pays-bas, M. Landon est lauréat en 1995 de la Bourse Duchamp-Villon du Centre d'exposition Plein sud à Longueuil. Paul Landon est actuellement professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où Il enseigne les arts médiatiques.

BIO

Since 1984 Paul Landon has exhibited his videos and installations in museums in Quebec and Canada, in galleries and exhibition centres in North America and Europe and in festivals around the world. In 1989 Mr. Landon graduated from the Jan van Eyck Academie in Maastricht, The Netherlands, where he studied audio and video. In 1995, he was awarded the Bourse Duchamp-Villon from the Centre d'exposition Plein sud in Longueuil. Paul Landon lives and works in Montréal and is a professor of Media Arts at the École des arts visuels et médiatiques of the Université du Québec à Montréal.

LES LUNDIS D’HEXAGRAM SONT CO-PRODUITS PAR HEXAGRAM, LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT) ET LE CENTRE INTERUNIVERSITAIRE EN ARTS MÉDIATIQUES (CIAM)


Pour tout renseignement, SVP contacter :

Nicolas Reeves, professeur
Directeur scientifique,
Institut Hexagram de recherche-création
en arts et technologies médiatiques
École de Design
Université du Québec à Montréal
1440 Sanguinet Suite DE6250
Montréal H2X 3X9 Québec
CANADA

T: 514 - 987 3000 ext 3761
T: 514 - 987 7717
E: reeves.nicolas at uqam.ca